L'Art Thérapie
Qu’est-ce que l’Art Thérapie ?
L’art-thérapie est une méthode de soin originale, non médicamenteuse et spécifique. C’est une démarche d’accompagnement par la créativité qui privilégie la création artistique comme support d’expression dédiée au dépassement des difficultés personnelles, avec l’appui d’une relation d’aide.
Le rythme et les particularités de chacun sont respectés.
Par le cadre contenant et sécurisant dont le thérapeute est garant, cela permet aux personnes de développer leur imaginaire, leur bien-être et leur créativité. La personne va pouvoir élaborer ce qui demeure dans l’attente d’être extériorisé et soulagé. Elle peut retrouver estime et confiance en soi, réduire ses angoisses et son anxiété.
Les différentes techniques artistiques sont autant de médias (arts-plastiques, théâtre, danse, musique) qui permettent l’expression de ce qui ne peut pas être dit (parce que la parole est défaillante et difficile), de projeter les problématiques psychiques et corporelles.
Le but n’est pas l’œuvre en elle-même, mais tous les mécanismes qui se mettent en place pendant la séance. L’interprétation et l’esthétisme ne sont donc pas deux critères importants.
L’art thérapie ne propose pas d’effacer les difficultés et les tourments. La douleur n’est pas la seule voie vers le dépassement, la question est plutôt son traitement quand elle nous arrive : que faisons-nous des maux de la vie, qu’ils soient physiques ou moraux ?
L’art – thérapeute a une maîtrise et une pratique d’une technique artistique.
Elle/il utilise une médiation artistique comme outil pour un travail thérapeutique. Elle/il doit avoir une formation spécifique, approfondie, complète et engagée tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
C’est une discipline réglementée et définie par le code de déontologie du Syndicat Français des Arts thérapeutes auquel je me réfère dans ma pratique et dont je suis adhérente.
Les différents publics
- Adultes et enfants souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques
- Adultes en situation de fragilité
– maladie
– vieillissement
– handicap
– exclusion sociale
– dépendances
– traumatismes (deuil, accident, licenciement, divorce…)
- Adolescents en questionnement sur leur avenir
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Art Thérapie ?
Regardez ce que la presse en pense.
Les bénéfices d’un accompagnement en art Thérapie
- Accueillir et apprendre à mieux réguler ses émotions.
La capacité d’une personne à gérer ses émotions est un atout essentiel, particulièrement dans des moments de stress intense. L’intelligence émotionnelle permet de rester constructif, d’avoir le recul nécessaire et de prendre de bonnes décisions. - Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, l’adaptation aux changements et à la prise de choix pour aller vers plus d’autonomie.
- Goûter au plaisir de la créativité
- Se remettre en mouvement et retrouver le désir de faire.
Comment fonctionne l’Art Thérapie ?
- Créer sans technique imposée, simplement en suivant son propre ressenti.
- L’émotionnel en soi que l’on ne peut pas toujours exprimer en mots passe par la création et aide à apaiser ses angoisses, la capacité à se dépasser, à s’étonner.
- Les médiums utilisés sont adaptés et proposés en fonction des personnes (peinture, collage, écriture, argile..).
- En aidant chacun à trouver ses propres solutions car nous sommes tous différents.
- En utilisant la parole plastique, parler avec les couleurs, les matières, les formes, c’est un autre langage.
- Accueillir dans un premier temps ce qui surgit dans le non verbal pour ensuite partager, si la personne en ressent le besoin, autour de cette expérience sans jugement et sans interprétation.
L’Art Thérapie pour qui ?
- Pour les adultes, séniors, aidants durant les phases complexes de leurs parcours, changements de vie, isolement, maladie.
- Pour ceux ou celles qui souhaitent un accompagnement différent, qui hésitent à entreprendre une thérapie classique ou ont des difficultés à verbaliser ce qu’elles ressentent.
- A tous ceux qui souhaitent accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et qui ont du mal avec la parole et les mots. Quand la parole devient difficile et compliquée et que l’on n’a pas envie de dire où que l’on n’a pas appris à dire.
- Pour les adolescents qui ont besoin d’un espace d’expression pour déposer dans la matière ce qu’ils ressentent.
- Un adolescent qui se pose des questions sur son avenir ou qui a besoin d’aide pour traverser les angoisses que suscitent ses transformations.
- Pour les enfants, qui ont souvent du mal à exprimer ce qui est au plus profond d’eux-mêmes.
Et pour tous ceux qui pensent ne rien savoir faire, qu’ils se rassurent, il y aura toujours un ou plusieurs moyens de s’exprimer.
Parce qu’il est parfois bon d’avoir un espace privé, en dehors de la famille pour exprimer l’intime, pour reconnaitre ses problèmes et tenter de les résoudre.